Danse de bal

La danse sportive, qu’est-ce que c’est ?

On peut ne pas aimer l’émission “Danse avec les stars”. Cependant, elle marque un bon point évident. Depuis son apparition en 2011, elle a remis la danse sportive sur le devant de la scène.

Danse sportive ou danse de salon ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop la discipline, éclaircissons ce point (et allez fouiner sur le site de la Fédération française de danse). La danse sportive est à la fois sportive – comme son appellation l’indique – et artistique. Elle se pratique en couple et est plus connue sous le nom de danse de salon ou danse de société lorsqu’elle est pratiquée en loisir. Mais elle est également un sport de compétition très codifié, reconnu comme tel par le Comité international olympique en 1997.

La danse sportive, ou de salon, est pratiquée et adulée dans le monde, certainement du fait de son aspect social fort. Certainement aussi parce qu’elle fait partie des rares sports mixtes. Cette pratique est riche en ce qu’elle mêle sensualité et dynamisme des danses latines, ainsi qu’élégance et gaieté des danses standards.

 

Latines et standards

Les danses latines comprennent la Samba, le Cha-cha-cha, la Rumba, le Paso doble, et le Jive. Les partenaires ont une grande liberté de mouvements et peuvent danser en contact ou non. Ces danses sont marquées par un caractère festif et sensuel prononcé. Les standards, quant à elles, ont un aspect plus sérieux et tiennent leurs origines des pays anglo-saxons. Les partenaires sont en contact permanent, restent face à face et se déplacent autour de la piste de danse. Cette catégorie comprend les très connues Valse viennoise et Valse lente, mais aussi le Tango, le Slow fox trot et le Quick step.

Les danseurs latinos dans la salle de ba
Danser en rouge
Danse passionné